Nous sommes arrivés un peu en ordre dispersé au pied du château, mais nous avons réussi à tous nous rejoindre pour cette visite guidée qui démarrait à 15 h. Grâce à notre guide très passionnant, nous découvrons un château en ruine certes, mais il en reste des vestiges encore importants.
Le guide, plutôt que de nous présenter tous les lignages qui se sont succédés sur ces terres, a préféré nous détailler le rôle d'abord passif du château, puis défensif, ainsi que son environnement au Moyen-Age. Il s'est ingénié ensuite à nous présenter le château tel qu'il devait se présenter à son apogée. Mais il faut savoir faire preuve d'imagination au vu des éléments qui restent.
Nous avons eu très chaud, mais nous avons pu heureusement être à l'ombre pour certaines explications.
Le guide nous a également narré quelques anecdotes sur Christine de Danemark, veuve du duc de Lorraine et régente du duché.
Si l'histoire du comté de Blâmont et de son château vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien ci-contre : https://chateaublamont.wordpress.com
Si d'aventure, le château vous intéresse, sachez qu'il est ouvert de mai à octobre, le premier dimanche de chaque mois de 14 à 17 h et que la visite guidée a lieu à 15 h..
Nous sommes revenus enchantés de notre après-midi.
Anne-Marie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire