Présentation

Si vous avez envie de sortir, de bouger, de vous amuser... alors vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les activités que nous proposons :
balades et visites touristiques dans la région, sorties de plein air et culturelles, soirées dansantes, karaoké, bowling, karting, minigolf...

Venez découvrir les danses en ligne : Country (en priorité)...

Débutants : mardis de 18 h 30 à 20 h à la MJC Centre Social Nomade - rue de Norvège - Vandoeuvre (attention, tarifs différents suivant revenus)

Débutants + (2 à 3 ans de danse) : jeudis de 19h30 à 21h30 à la salle de danse du Parc des Sports - rue de Gembloux - Vandoeuvre (tarif ADE)

jeudi 20 décembre 2018

Visites de la maison mécanique de Mirecourt et du musée de la Belle Epoque à Geville

Temps parfait pour une visite de musées : gris, doux, mais très humide, voire pluvieux....

Le dimanche 25 novembre 2018, nous visitons la maison mécanique de Mirecourt. Je suis déçue, mais c'est un peu ma faute, car je n'ai pas voulu patienter jusqu'à la visite guidée de 17 h. Nous nous sommes contentées des audioguides, dont certains ne marchaient qu'une fois sur deux. Il aurait été préférable d'assister à des démonstrations de ces orgues de barbarie. Nous sommes restées sur notre faim. Bon à savoir pour la prochaine fois. Je me renseignerai sur les heures de visites guidées. C'est dommage car il y avait en plus une exposition dans l'exposition : un carroussel avec orgue de barbarie entièrement reconstitué.

Le dimanche 2 décembre 2018, la visite du musée de la Belle Epoque à Geville (près de Commercy) nous a elle enchantées. Un extérieur ne payant pas de mine, mais une richesse patrimonial à l'intérieur. Un musée privé, pas d'entrée à payer, mais une obole à déposer dans un cochon tirelire bien grassouillet. Quelle visite ! Imaginez la maison lorraine typique : un long couloir, à gauche la partie réservée aux humains (3 pièces en enfilade : cuisine, une première chambre, puis une seconde), la droite du couloir réservée aux animaux, et devant la reconstitution d'un café-épicerie. La cour au fond avec des dépendances (une partie réservée aux vendanges et à la distillerie, l'autre au four pour la cuisson du pain). A l'étage, la reconstitution d'une salle de classe, d'un salon de coiffure, et d'une cordonnerie. Que dire également de l'exposition dans une autre pièce de multiples jouets, de poupées/poupons et accessoires. J'ai découvert toute une palette de taille-crayons (de vrais œuvres d'art). Dans toutes les pièces, des amoncellements d'objets de la Belle-Epoque. Pour deviner la fonction de chacun, heureusement que notre guide était là. Un vrai trésor pour la sauvegarde de notre patrimoine. Allez vite découvrir ce lieu, car le guide propriétaire de cet endroit, un vrai passionné n'est plus tout jeune, et aucun repreneur des trésors cachés dans cette caverne d'Ali Baba. Espérons que ce musée ne disparaîtra pas avec lui !

Aucun commentaire: