Présentation

Si vous avez envie de sortir, de bouger, de vous amuser... alors vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les activités que nous proposons :
balades et visites touristiques dans la région, sorties de plein air et culturelles, soirées dansantes, karaoké, bowling, karting, minigolf...

Venez découvrir les danses en ligne : Country (en priorité)...

Débutants : mardis de 18 h 30 à 20 h à la MJC Centre Social Nomade - rue de Norvège - Vandoeuvre (attention, tarifs différents suivant revenus)

Débutants + (2 à 3 ans de danse) : jeudis de 19h30 à 21h30 à la salle de danse du Parc des Sports - rue de Gembloux - Vandoeuvre (tarif ADE)

mardi 15 août 2017

Fête du schlittage et des vieux métiers de la forêt

Le dimanche 6 août 2017, nous bénéficions d'un temps superbe pour passer un après-midi sympa en forêt pour assister à cette fête du schlittage. Nous arrivons à pied d’œuvre dans la forêt du Hatta près de Sapois (88).

Nous commençons par déjeuner. Il y a déjà foule dans cette forêt. On y vient de partout, en famille, entre amis ou tout seul. A noter, c'est dans cette forêt qu'a eu lieu le tournage du film "les grandes gueules" avec Bourvil et Lino Ventura. 

Dans cette forêt immense, tout au long d'un parcours très accidenté, des bénévoles nous présentent les métiers du bois d'autrefois.

Vers 14 h 30, nous assistons au départ des premiers schlitteurs (les départs se sont succédé tout au long de l'après-midi, pour notre plus grande joie).

Nous avons pu admirer le village des charbonniers, le travail des sculpteurs sur bois, du charpentier (taille et équarrissage, bassins en bois), du tailleur de pierre, du percement de tuyaux en bois, du sabotier, des scieurs de long, des bûcherons. Nous avons pu également applaudir un groupe de danses folklorique accompagné de sa musique.

Voici quelques photos qui en diront plus long que de grands discours :







Et, vous savez quoi ? Nous nous sommes essayés au schlittage !!!! LA PREUVE EN IMAGE !!!!


Nous sommes fatiguées d'avoir monté et descendu tout l'après-midi. Mais quelle satisfaction d'avoir vécu pour quelques heures au temps de nos ancêtres. Nous sommes enchantés de cette journée au plein air et nous reprenons la route du retour.

Aucun commentaire: